Reve d'avion

Blog d'un pilote de ligne

Vol De Nuit

Sur le réseau européen j'ai peu l'occasion de voler la nuit, mais grâce à la période hivernale les décollages de fin d'après-midi engendrent des atterrissages de nuit.

Vol de nuit sur la Mer NoireEt en jouant un peu avec l'espace-temps, on arrive à créer des décalages intéressants en cinq petites heures de vol pour se rendre à Erevan. Décollant à 13h15 de Paris et fonçant vers l'Est, nous nous retrouvons dans la pénombre en arrivant sur la Mer Noire, environ 3 heures plus tard. S'en suivent alors deux heures de vol de nuit avec un ciel pur et des côtes Turques très nettement dessinées. De Constanta à Trabzon nous survolons la pénombre absolue et c'est un très beau panorama qui s'offre à nous lorsque nous approchons l'extrémité sud-est de la mer, comme vous pouvez le voir (cliquez sur la photo pour la version agrandie où l'on distingue mieux les étoiles).

C'est donc Trabzon que nous apercevons, notre "point d'entrée" sur la Terre qui est devenue bien montagneuse en quelques heures. Le temps ensuite de descendre à travers le relief élevé du haut-plateau Arménien, culminant à 5200 mètres avec le célèbre mont Ararat, qui serait d'ailleurs l'ultime étape de l'Arche de Noé...

Paris - Erevan, 4h15.
Commentaires
Articles précédents...